Scoop sur l’enseignement secondaire !

Encore un énième décret qui risque de pénaliser les plus fragiles !cole

En effet , suite à une réunion initiée par « La Fédération Wallonie-Bruxelles » au sujet de l’enseignement secondaire voici les bases d’un projet pilote qui va être lancé :

  1. Suppression des cotes sur 20 au profit d’une barre de progression ou de compétence : NATION estime que ce système engendrera une démotivation de l’élève car cette fameuse barre de progression est quelque chose d’abstrait par rapport à la cotation « traditionnelle ».
  2. Répartition par degrés :  1er degré = 1ière et 2 ième secondaire – 2 ième degré=3 ième et 4 ième secondaire – 3 ième degré=5 ième et 6 ième secondaire. NATION estime qu’il y a un risque de décrochage scolaire car le système occultera les faiblesses de l’élève vu que certains examens de fin de période n’auront plus lieu ! Le niveau risque de diminuer une nouvelle fois. Nivellement par le bas , quand tu nous tiens !
  3. Résultat de l’élève consultable par les parents sur internet, gratuit pendant les deux années du projet pilote et ensuite les parents devront payer 8 à 9 Euro par élève pour consulter les bulletins en ligne ! NATION estime  que l’enseignement DOIT rester gratuit ! De plus tout le monde ne possède pas d’ordinateur ,d’une ligne internet , de moyens suffisants (8 ou 9 Euro par enfant !). Encore une méthode qui exclura  les plus pauvres d’entre nous !

Ces renseignements nous ont étés fournis par un Professeur d’une école secondaire outré par la condescendance de ces soit disant «experts» du gouvernement venus présenter ce projet. Le corps professoral a d’ailleurs exprimé son désappointement face à ces mesures qui ne feront qu’abaisser à nouveau le niveau de nos jeunes concitoyens. Mais encore une fois, comme par le passé avec le numerus clausus , ces experts gouvernementaux de l’enseignement jouent aux apprentis sorciers.

Alors  que les enfants sont l’avenir de notre pays, certains de nos « grands » dirigeants instigateurs » de tels projets sont plus intéressés de leur place que de l’avenir de nos enfants !

NATION soutient les professeurs pour un enseignement de qualité !

Dominique (NATION-Tournai)

4 comments to Scoop sur l’enseignement secondaire !

  • Keiltag

    Et voilà encore une initiative de la soçiété de marché américaine, instiguée par la Commission Européenne et qui fera ressembler notre enseignement à l’enseignement américain (réservé aux nantis et ne formant que des ânes) de plus, les américains sont obligés d’importer des cerveaux car leur enseignement plafonne au niveau du sol. Eux aussi ont des « experts » et la génération actuelle américaine est incapable de trouver des solutions capables de relever leur économie, tant l’enseignement qui leur a été dispensé fut de qualité !!!!

  • Dans le monde réelle la concurrence est permanente ex: pour avoir un poste de travail . On veut faire de nos enfants des naïfs sans caractères qui ne pourront pas se défendre dans la vie .

  • DEBBAUDT

    Ils veulent que la progression de notre pays deviènnent pro débilo-africaine !

  • Keiltag

    Depuis les années 70′, aucun ministre de l’enseignement ne vaut un quelconque enseignant.
    Excepté les profs de religion peut-être.
    L’administration de l’enseignement s’est dégradée au rythme des politiciens qui étaient placés à sa tête.
    Actuellement, ils ne savent plus quoi inventer pour former des ânes.
    Mais un adage dit aussi que « bon sang ne sait mentir ».
    Alors, pour tenter de contrer cet adage, ils importent les ânes de l’étranger ; qu’ils finissent par nommer ministres de la culture, par exemple. Et qui en profitent pour diffuser leur acquis intelletuel et ce qu’ils ont dans la tête ; c’est-à-dire rien !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>